Menu

 


Médias / Télévisions : La bataille de l’audience fait rage

Nouveau Réveil- 7/7/2021 
   
Un an après après l’effectivité de la libéralisation du secteur de l’audiovisuel, les chaînes de télévision RTI (1,2,3), La Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), A+ Ivoire (groupe Canal +) et Life TV qui occupent l’espace audiovisuel revendiquent chacune le leadership en matière d’audience.

Selon une étude de Omedia, partenaire de Médiamétrie dont le groupe CANAL + est actionnaire, et qui est la seule étude mesurant l’audience des chaines de Télévision mensuellement, A+ Ivoire a occupé la tête du classement en terme d’audience en janvier et février 2021. Un mois plus tard, soit en mars, c’est le groupe RTI qui a eu l’assentiment des téléspectateurs Ivoiriens, occupant ainsi la première place. Nci et Life TV suivent ces chaines historiques. Selon cette étude, Life Tv a perdu 50% de part d’audience.

Pour plusieurs observateurs, les résultats d’Omedia en matière d’audience manque de fiabilité et d’intégrité. En effet Omedia interroge chaque mois, dans la rue, par l’intermédiaire de jeunes prestataires peu contrôlés, un échantillon de taille très modeste (560 personnes), insuffisant selon de nombreux spécialistes des sondages pour assurer une fiabilité minimale des résultats.
C’est ce qui explique que des chaines inconnues du paysage audiovisuel ivoirien peuvent figurer dans le TOP 30 puis disparaitre le mois d’après, c’est dire l’étendue du problème.

Une source proche du dossier a expliqué que dans des réunions avec la Haute Autorité de la Communication Audiovisuel (HACA), les chaines de télévision s’accordaient sur le fait que cette étude Omedia-Mediametrie dérange le marché publicitaire.

Une autre étude de mesure d’audience publiée récemment et réalisée par KANTAR (ex-Sofres), qui présente l’avantage de n’avoir aucun lien capitalistique avec un média, positionne en part d’audience, A+ Ivoire et le Groupe RTI si au même niveau que RTI2 loin derrière RTI 1, suivie de NCI puis de la 3. Les autres chaines Ivoiriennes n’apparaissant pas dans le top 30.

L’étude MCMY commandée et publiée par la RTI, portant sur 5000 personnes a donné quant à elle le classement suivant en audience veille :
RTI1 :23,5% ; RTI2% : 12,0% ; A+Ivoire :10,7% ;NCI : 6,3% ; Life TV : 4,3% ; RTI 3 : 1,7%.
Cependant toutes les chaînes privées ont dénoncé le fait que cette etude interne est financée et organisée par la Rti ce qui poserait un problème de conflit d’intérêt.

Pour permettre au consommateur de se faire une idée précise des chaines plébiscitées par les téléspectateurs, il est nécessaire d’analyser les comptes des réseaux sociaux (Facebook et YouTube) des dites chaines.

C’est 1,335 millions d’abonnés sur la page Facebook RTI Officiel. Se positionne en 2er position NCI qui en 18 mois d’existence, compte 1,162 millions d’abonnés 000 abonnés devant A+ Ivoire 662 mille abonnés et Life TV 440 mille abonnés

YouTube révèle le top des vidéos les plus regardées ces derniers mois. Ainsi note-t-on - le live de la Télé d’ici avec Mula (paradis) sur NCI ( 1,474 millions de vues), le reportage de NCI News « la gendarmerie épingle 3 braqueurs (1,094 millions de vues), l’émission du 31 aout 2020 de Willy à midi sur Life TV ( 937 mille vues), le reportage sur « la confrérie DOZO » diffusé sur NCI reportages (878 mille vues ), Les Obsèques du Premier Ministre Hamed Bakayoko sur la RTI 1 (822 mille vues), lépisode 1 des Lifeuses sur Life TV (800 000 vues), Peoplemik l’intégrale du 1er mai 2021 sur RTI 3 (659 mille vues ), puis enfin l’émission spéciale « On se dit les Gbe » avec les acteurs Ivoiriens et Sénégalais sur A+ ivoire (518 mille vues).

Au delà de la polémique au sujet du leadership en matière d’audience, les chaînes de télévision notamment les nouvelles ont le mérite de contribuer à enrichir l’univers de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire. L’Etat pourrait aider à travers la Haca ou Conseil Supérieur de la Publicité (CSP) sous tutelle du Ministère de la Communication, des Médias, à la mise en place d’un mécanisme de mesure d’audience unique, fiable, indépendant, consensuel et incontestable.

Jerome n’dri


Le Nouveau Réveil © 2005. Tous droits réservés
Réalisation et hébergement : Weblogy