Menu

 


Can 2019 / Habib Beye, ancienne gloire du Sénégal, à propos de la Côte d’Ivoire : « Il faut laisser le temps à cette équipe de se régénérer »

Nouveau Réveil- 15/6/2019 
   
Habib Beye est à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour le lancement de la Can 2019, pour le compte de Canal+ Afrique. A cette occasion, l’ancienne gloire du football sénégalais a évoqué la compétition qui démarre dans une semaine en Egypte. Contrairement aux Ivoiriens, Habib Beye n’est pas alarmiste pour les Eléphants de Côte d’Ivoire.

L’ancien latéral droit des Lions de la Teranga a pris clairement la défense de la sélection ivoirienne. « La Côte d’Ivoire, on oublie que quand elle a été championne en 2015, et même avant 2015, il y avait Didier Drogba, Yaya Touré, Kolo Touré, Zokora Didier, qui ne sont pas des joueurs ordinaires. On parle de joueurs qui étaient des prétendants au Ballon d’or, qui auraient pu le gagner, pour certains », explique-t-il. Pour l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, ne plus avoir les joueurs de la trempe de ceux qu’il a cités, ça change beaucoup de choses. « Lorsque vous perdez ce type de joueurs, il est tout à fait logique que la Côte d’Ivoire baisse de niveau et qu’une nouvelle génération arrive, de façon à relancer la machine. (…) Donc, il faut laisser le temps à cette équipe-là de se régénérer, avec Wilfried Zaha, Nicolas Pépé, Maxwell Cornet. Il y a toujours les anciens comme Serey Dié qui seront là pour être les garants de l’institution », conseille Habib Beye.

Le consultant sportif a également évoqué les critiques, parfois virulentes, dont sont victimes les Eléphants. Concernant la non-sélection de Gervinho, Beye comprend la démarche de Kamara. « On a tous été conscient de l’absence de Gervinho. Ce sont des choix de joueurs qui peuvent être bizarres. Mais sachez que les sélectionneurs ne prennent pas les 23 meilleurs joueurs. Ils prennent le groupe qui leur semble à même de gagner une compétition », explique l’ancien Lion de la Teranga. Notons que Habib Beye, qui était en compagnie du journaliste Malick Traoré et du directeur des chaînes sports du groupe de média français, Pierre Chaudesaygues, fait partie de l’équipe d’experts qui décrypteront les matchs de la CAN 2019 sur les antennes de Canal+ Sport Afrique.

EUSTACHE GNABA


Le Nouveau Réveil © 2005. Tous droits réservés
Réalisation et hébergement : Weblogy