Menu

  Le Nouveau Réveil - N° - mardi 28 mai 2019

Menu
 Rubriques
- Accueil
- Santé
- Faits Divers
- Sport
- Déclarations
- Art et Culture
- NTIC
- Politique
- Économie
- Editorial
- Région
- Société
- Nécrologie
-
- Afrique
- Galerie Photos
 Informations
- Contacts
 Archives
Mois :
Année :
   
KIOSQUE NUMERIQUE
Achetez l'intégralité du journal Le Nouveau Réveil
au format numérique  - 
Présidence de la Fif : Voici les probables candidats

mardi 28 mai 2019

Imprimer l'articleEnvoyer l'article par E-mail
L
'Ag ordinaire de la Fif a clos ses travaux le week-end dernier, à Yamoussoukro. Elle a mis fin au deuxième mandat du président Sidy Diallo et ouvre ainsi la porte à sa succession. La rencontre de Yamoussoukro n'a pas indiqué les dates de cet important rendez-vous. Mais "Le Nouveau Réveil" dévoile déjà les probables candidats à la présidence de la Fif


Sidy Diallo, une candidature improbable

Sidy Diallo sera-t-il candidat à sa propre succession ? Si les textes de la Fif l’autorisent, après ses 2 mandats à la maison des verres de Treichville, l'actuel locataire semble ne pas être du tout chaud. L'enfant de Djekanou a été éprouvé par deux années de mandats emmaillés par de fortes crises internes. Sidy Diallo termine, un peu atteint par de nombreux coups portés contre lui. Même s'il ne fait pas l'unanimité, il aura eu le mérite d'avoir glané plusieurs trophées, notamment la Can, en 2015, avec les Éléphants. Aujourd’hui, son souci majeur est de réaliser une belle aventure avec les Eléphants en Egypte, un autre titre avec les Elephants lui ferait certainement du bien. Sait-on jamais.


Sory Diabaté, le plan B

Si Sidy Diallo renonce à un troisième mandat, Sory Diabaté pourrait être candidat à sa succession. Le plan B, si l'équipe dirigeante actuelle veut garder le fauteuil. Une succession dans la continuité, avec celui qui se présente comme étant le plus expérimenté, pour avoir travaillé avec Jacques Anouma, puis Sidy Diallo. D'ailleurs, conscient de cette opportunité, le vice-président travaille déjà pour être le futur patron de la Fif. On dit d'ailleurs qu’il est le choix de la Présidence pour remplacer Sidy, parce que l'homme serait maitrisable.


Malick Tohé, le candidat du Gx ?

Si le Groupe de ceux qui combattent ouvertement Sidy Diallo veut aller au bout de sa bataille, il lui faudra présenter un candidat à la prochaine élection. Le choix du groupe semble être porté sur Malick Tohé. Sidy Diallo lui doit d'ailleurs son premier mandat. Car, c'est lui qui l'avait présenté à l'actuel Président de la République, lorsqu'il était à l’hôtel du Golf. Aujourd’hui, le clash entre les deux hommes est réel. La preuve, Malick Tohé est l'un des points essentiels du Gx. Prendra-t-il sa revanche ? Tout porte à le croire. Il suffira que le Gx fasse bloc autour lui.


Drogba candidat ?

Didier Drogba la star du football ivoirien, après sa retraite professionnelle, pourrait prendre les rênes du football ivoirien. L'homme était intéressé, à un moment donné. As-t-il gardé la même intention ? En tout cas, l’élection de l'ancien capitaine des Éléphants à la Fif ne serait pas mal vue. Mais Didier Drogba doit d'ici là convaincre la plupart des présidents et se montrer de plus en plus intéressé, en posant des actes dans ce sens. Peut-être que l'homme a sa petite idée et attend le moment venu.


Jacques Anouma de retour ?

Contraint de quitter le fauteuil, Jacques Anouma pourrait revenir. Mais cela à des conditions. D'abord, le changement de pouvoir, puis la volonté générale de tous les présidents sinon la majorité. Car, l'ex-président de la Fif ne s'engagerait pas s’il n'a pas la garantie de soutien fort. Même si le bilan des années passées à la tête de la Fédération plaide en sa faveur. Wait and see! Dans tous les cas, la prochaine Ag, qui se tiendra probablement après la Can, promet de belles batailles.

D.B Achetez tout le journal

Le Nouveau Réveil

Le Nouveau Réveil © 2005. Tous droits réservés