Menu

  Le Nouveau Réveil - N° - samedi 18 mai 2019

Menu
 Rubriques
- Accueil
- Santé
- Faits Divers
- Sport
- Déclarations
- Art et Culture
- NTIC
- Politique
- Économie
- Editorial
- Région
- Société
- Nécrologie
-
- Afrique
- Galerie Photos
 Informations
- Contacts
 Archives
Mois :
Année :
   
KIOSQUE NUMERIQUE
Achetez l'intégralité du journal Le Nouveau Réveil
au format numérique  - 
Can 2019 : Ce que cachent les surnoms des équipes qualifiées

samedi 18 mai 2019

Imprimer l'articleEnvoyer l'article par E-mail
C
omme c'est le cas pour les équipes, les sélections nationales ont également leurs surnoms. En Afrique, ces surnoms sont pour la plupart des noms d’animaux qui représentent les emblèmes des pays auxquels sont adossées ces équipes. Découvrons ensemble les surnoms des 24 sélections qualifiées pour la Can 2019 (qui aura lieu du 21 juin au 19 juillet prochain) et leurs origines.

Egypte : Les Pharaons du Nil

L’Egypte est connu pour être la terre des Pharaons, les personnages fondateurs de l’identité égyptienne. Et le Nil, l’un des plus longs fleuves au monde qui se jette dans la méditerranée en formant un delta au nord de l’Egypte. Quand il s’est agi de trouver un nom à l’équipe nationale, ces deux symboles qui font référence au pays ont été associés. Les Pharaons du Nil est donc le surnom que porte la sélection depuis toujours.


Côte d'Ivoire : Les Éléphants

L’Eléphant est l’emblème de la Côte d’Ivoire. Il est présent sur les armoiries de la république et sur bien d’autres symboles du pays. Il est également le surnom attribué à la sélection ivoirienne.


Ghana : Black Stars

Au Ghana, on a choisi de s’inspirer des couleurs nationales, avec les deux étoiles noires, “Black Stars” en anglais, sur l’étendard.


Tunisie : Les Aigles de Carthage

L'aigle était un symbole de la civilisation de Carthage, qui fit la gloire de la Tunisie. Pour pérenniser cela, “Les Aigles de Carthage” a été attribué à l’équipe nationale.


Cameroun : Lions indomptables

Selon le livre «Maniben Tombi», écrit par l’auteur camerounais Richard Behaki, l’origine du surnom de l’équipe nationale de football du Cameroun, viendrait d’un chef. L’histoire remonte à 1902. Un jeune homme devient chef du village et inflige une défaite cuisante aux troupes allemandes. Le capitaine allemand Hans Dominik le fait arrêter. Mais il se transforme en lion noir et s’échappe. Quelque temps plus tard, le jeune guerrier revient à son domicile. Le nom “Lion indomptable” aurait donc été donné en référence à ce lion noir.


RD Congo : Les Léopards

Le léopard est le symbole représentatif de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre). Il est présent sur les armoiries du pays.


Nigéria : Super Eagles

Jusqu’aux années 90, la sélection de football du Nigéria s’appelait “Green Eagles” (Aigles Vert), en référence à la couleur du drapeau du pays. Mais depuis, on est passé à Super Eagles (Super Aigles). L’Aigle, l’emblème représente la force du peuple nigérian.

E.G Achetez tout le journal

Le Nouveau Réveil

Le Nouveau Réveil © 2005. Tous droits réservés