Achetez
l'intégralité du
journal Le
Nouveau Réveil
au format
numérique -
Oré Gnézé (Conseiller de Gbagbo) depuis la Maca : "L`ANSI est devenue un instrument de règlement de comptes"
lundi 20 avril 2009
O
ré Gnézé est conseiller spécial du chef de l`Etat Laurent Gbagbo. Mais fin mars 2009, il a été interpellé et écroué à la MACA depuis début avril sans procès pour tentative d`atteinte à la sûreté de l`Etat, dit-on. C`est un homme amer mais serein qui attend un dénouement heureux de cette affaire de complot. Pour lui, c’est un cadre de son canton qui serait à l`origine de ses déboires. Voici sa part de vérité depuis la MACA.
Qu’est-ce qui explique votre présence ici ?
En tant que conseiller du président Gbagbo, je reçois des visiteurs qui me donnent des informations sur des mouvements de troupes. Parmi ces informateurs, il y a Guéï Oulaï Hippolyte qui m`a parlé de mouvements de troupes à l`Ouest moyennant de l`argent. Comme je me suis rendu compte, après vérification, que le jeune Guéï Oulaï donnait de fausses informations, j`ai rompu avec lui. Alors il s`est tourné vers l`ANSI où il y a un cadre du même canton que moi à Gagnoa qui m`en veut. Pourtant je connais bien son père qui me devait avant sa mort. Je n`ai jamais réclamé mon dû. Son père est considéré comme un ami. Mais ce cadre a reçu Guéï Oulaï courant février. Il a monté une cabale en lui demandant de faire venir des officiers à l`Ouest qui préparent un coup d`Etat. Ce cadre a mandaté 2 agents de l`ANSI comme étant les représentants de ces officiers. Face à ces individus, j`ai prêché le faux pour avoir le vrai.
Comment ?
Je leur ai dit que j`étais partant. J`ai demandé d`enregistrer l`entretien. Mais au cours de la conversation, ils m`ont demandé si j`avais des amis à l`extérieur, si j`avais le soutien de la France. Je leur ai demandé de repasser une autre fois pour continuer.
Quel ouest ?
L`Ouest en zone gouvernementale
Continuez…
C`est cette partie de l`entretien enregistrée que ce dernier a prise pour son coup. Après l`entretien, j`ai informé le commandant du palais.
Comment ?
Souvent au téléphone
Pourquoi vous ne l`avez pas fait devant témoin ?
Je n`en ai pas l`habitude. Quand c`est fondé, en ce moment, je lui envoie l`informateur.
Quelle a été sa réaction quand vous l`avez informé ?
Pas de réaction. Je l`informe et il vérifie mais il ne me faisait pas de retour. C`est comme ça qu’on travaillait. Quand je reçois des informations, je les répercute. A eux de les juger.
Vous ne pouviez pas voir directement le président, parce que vous travaillez pour lui ?
Il ne s`intéresse pas à ce genre d`informations… Gbagbo a sa façon d`agir qui vous surprend. Il ne veut pas gêner ses collaborateurs. Les gens de l`ANSI lui ont dit que je veux faire un coup d`Etat. Il a choisi de laisser la justice aller jusqu`au bout. Ce que je crois puisque je n`ai pas été démis de mes fonctions.
Croyez-vous qu`on vous prend au sérieux au palais après avoir affirmé que Jésus est Bété ?
C`est archi faux ! Je n`ai jamais dit que Jésus est Bété. J`ai plutôt affirmé que la langue arabienne écrite dans la bible correspondait à la langue Bété. Jésus parlait hébreux.
Qu`est-ce qu`on vous a dit à la gendarmerie ?
Comme j`étais un prisonnier gênant, ils vont me mettre à la disposition de la justice. On sait tous qu’un individu ne peut pas commettre un coup d`Etat. On ne peut pas condamner quelqu`un pour coup d`Etat si on n`a pas trouvé des armes chez lui. Ni de document compromettant.
N`est-ce pas parce que vous en savez beaucoup ?
C`est une hypothèse à ne pas écarter. L`ANSI est devenue un instrument de règlement de compte. Pour accuser quelqu`un, il faut des preuves palpables notamment des armes.
Ne pensez-vous pas que ce sont vos amitiés avec l’opposition qui ont provoqué vos ennuis ?
Je suis un Houphouétiste convaincu. En effet, le 08 août 1970 à Gagnoa, j`étais le porte-parole de la population. Et le président Houphouët-Boigny m`avait dit exactement ceci : " Jeune homme (j`avais 26 ans), vous qui avez compris la nécessité de l`unité nationale, je vous demande d`être mon interprète auprès de ceux qui sont encore éloignés des réalités nationales. Non parce que je désire demeurer au pouvoir. Mais pour que l`œuvre que j`ai mis ma vie à édifier survive. Léon Konan Koffi, préfet à l`époque, est témoin oculaire. Depuis ce temps, je suis Houphouétiste. Je suis ouvert à tout mouvement qui prône le rassemblement des Ivoiriens. C`est pourquoi, les pionniers du RDR m`ont appelé pour les rejoindre.
"Notre Voie" a écrit que Bédié m`a menacé de n`avoir pas payé mes impôts quand il était au pouvoir. Simplement parce que je suis en de bons termes avec lui. Ils disent également que j`étais contre Alassane. Non, pas du tout. Je respecte et admire Alassane parce que c`est lui qui a sauvé le régime du président Houphouët-Boigny. J`étais même le président de la coordination du RDR des 10 communes d`Abidjan, Bingerville, Bassam et Anyama. J`ai quitté le RDR suite à des incompréhensions entre Djéni et moi. Il me reprochait de créer un courant Alassaniste au RDR. Ils racontent des choses, craignant que le RHDP me récupère.